Quantcast
Channel: mwcpm – Avec ou Sans Contact

Les sociétés françaises du sans contact au MWC 2012

$
0
0
Pavillon français @ MWC2012

Pavillon français @ MWC2012

Deuxième et dernière partie de notre compte rendu du Mobile World Congress de Barcelone, le rendez-vous mondial de la téléphonie mobile. Dans la première partie, nous avions analysé les grandes tendances de 2012 sous le prisme des services sans contact. Cette deuxième partie est consacrée à la présence française à Barcelone.

Gemalto @ MWC2012

Gemalto @ MWC2012

Comme nous l’avons souvent écrit, les sociétés françaises sont très présentes dans l’industrie du sans contact. Il existe de nombreuses raisons à cela et en particulier l’invention de la carte à puce par Roland Moreno il y a près de 40 ans. Et il n’est donc pas étonnant de voir à Barcelone, à coté des Samsung, Nokia, Motorola, Huawei, HTC, Sony et autres Intel, les Gemalto, Oberthur, Alcatel, Orange, Ingenico, Morpho et ST MicroElectronics en bonne place dans les allées de la Fiera.

Commençons par Gemalto qui présentait une ‘maison connectée / NFC‘ avec de nombreuses démonstrations et surfait sur l’annonce d’une nouvelle SIM ‘coffre-fort" Upteq NFC qui devrait permettre un déploiement plus sécurisé des services sans contact.

Orange @ MWC2012

Orange @ MWC2012

Seul opérateur télécom français présent, Orange exposait  dans un impressionant batiment indépendant les services proposés par la marque, y compris une application Quicktap NFC. On trouvait également le premier mobile Intel / Orange sur le stand d’Intel justement.

ST MicroElectronics @ MWC2012

ST MicroElectronics @ MWC2012

Coté électronique, ST MicroElectronics présentait les nombreux capteurs se trouvant dans nos téléphones (capteurs de mouvement ou tags NFC mise en valeur de manière ludique à travers un "modèle" cablé ou un bonneteau à base de lecture d’étiquettes NFC). Toujours dans ce même secteur, Inside Secure était présent et en particulier avec sa solution NFC sur SIM pour téléphone déjà présente sur Cartes 2011.

Certaines PME avaient leur propre stande comme Biwee, et ces accessoires et jeux télécommandés par mobile, acccompagné par Think and Go NFC.

Airtag @ MWC 2012

Airtag @ MWC 2012

En plus de ces offres connus autour de la fidélité, Airtag montrait pour la première fois à Barcelone la Airtag NFC suite,  des outils et autres APIS de développement d’application de fidélité et de paiement sans contact type Wallet basé sur carte MasterCard, accessible aux plus grands nombres.

D’autres étaient présents sur les stand de partenaires, le cas de la société OpenWays, une solution de clé NFC pour hôtel, sur le stand NXP.

Et puis le Pavillon Français, organisé par UbiFrance, apportait une très belle présence hexagonale avec pas moins de 130 sociétés parmi lesquelles, dans le domaine du sans contact, la Fime (certification), Mobilead (QR+ code / tag NFC), Cassis International (TSM, trusted services manager), Snapp (fidélité) et Taztag.

Taztag @ MWC2012

Taztag @ MWC2012

Taztag exposait, en plus de la maintenant connu tablette Tazpad, une première mondiale en matière de technologie, un smartphone NFC et Zigbee, développé dans le cadre du projet Natural Security. L’idée autour de ce projet est d’associer trois technologies complémentaires (la NFC, le Zigbee et la biométrie) pour assurer, dans le cadre d’un paiement en caisse, une sécurité maximum sans avoir à sortir son téléphone, sans taper de code (PIN ou autre) et donc une réduction du temps du passage en caisse. Natural Security est un projet ambitieux sur lequel nous aurons certainement l’occasion de revenir.

C’est sur ce projet que s’achève cette visite du MWC. N’hésitez pas à ajouter les sociétés françaises ou non que vous avez remarquées au MWC. Nous en avons certainement oublié de nombreuses.

A suivre … dans la foule du MWC, sous le soleil catalan et en photos sur Flickr.

Pierre Métivier

  • Plus de 240 photos du MWC 2012

Classé dans:Sans contact Tagged: conference, Innovation, Mobile, MWC, mwcpm, NFC, Orange, ZIGBEE

VR, 5G, NB-IOT, IOT, wearables, voitures, vélos, Paypal, paiement, NFC, mobiles, … : un compte rendu du Mobile World Congress 2016

$
0
0
MWC16 un compte rendu

MWC16 un compte rendu

L’édition 2016 du Mobile World Congress vient de se terminer à Barcelone. Et c’est mission impossible de résumer en un article le foisonnement de cet événement mondial au service du mobile et de son écosystème élargi (opérateurs telecom, équipementiers, éditeurs de logiciels, fabricants de circuits électroniques, intégrateurs, acteurs du paiement, …). Mais cette impossibilité ne nous empêchera pas d’essayer, il y aura des oublis, des raccourcis, des partis pris, souhaitons que les lecteurs ne nous en tiennent pas rigueur.

Et si vous n’avez qu’une minute, ci-joint la version lapidaire (1)

  • In – la réalité virtuelle, la 5G, l’eSIM, les réseaux NB-IOT / LPWA, l’internet des objets dans toutes ses dimensions, le paiement mobile, la biométrie, le graphène
  • Out – le HCE, le BLE, les perches à selfie (ouf),
  • Nowhere – Apple, Amazon
  • Somewhere – les mobiles, le NFC

Je ressens parmi nos lecteurs de fortes réactions et de la surprise et donc quelques explications par rapport à cette liste me semble nécessaire mais cela prendra plus qu’une minute.

VR / Réalité virtuelle au MWC16

VR / Réalité virtuelle au MWC16

La réalité virtuelle (oxymore s’il en est) était présente sur de nombreux stands, à commencer par les annonces « controversées » Facebook/Samsung du dimanche. Les participants faisaient la queue pour « chausser » et tester des casques VR, que soit en application « roller coaster/montagnes russes » chez Samsung ou « yellow submarine » chez SK Telecom, également des jeux du type « je tire sur tout ce qui bouge » ou des applications de formation/d’information comme sur les stands de la GSMA, de Bell ID ou de Gemalto. Le rapport avec les mobiles ? Et bien, la grande majorité des casques de réalité virtuelle fonctionnent avec un mobile intégré qui sert d’écran à l’ensemble. Le ressenti des différentes expériences VR testées sera développé dans un billet spécifique, le sujet et surtout ses conséquences sont complexes comme la presse en a déjà fait écho.

Dans un domaine parallèle, celui ouvert par les « Google glass », des lunettes à écran intégré moins ambitieuses que le projet Google, étaient également présentes principalement pour des applications pour sportifs (vélo, ski) sur les stands Intel ou Garmin.

Coté réseau, le sujet était l’élargissement du spectre à chacune de ses extrémités, avec de la 5G partout et de grandes batailles autour des réseaux IOT basse consommation / LPWA. A côté de la Lora Alliance et de Sigfox (qui a reçu un prix durant le show), les grands équipementiers travaillent plus ou moins ensemble pour développer des réseaux NB-IOT (Narrowband-IOT). Des nouvelles sont à venir côté Huawei, Alcatel, Ericsson. Dans ce domaine en plein effervescence, la bataille des standards commence à peine et la course au déploiement bat son plein.

Ces réseaux sont là bien sûr pour connecter l’internet des objets dans toutes ses formes, et en particulier objets connectés, wearables, smart home, smart cars, connected bikes – l’IoT, l’un des grands sujets du MWC16.

Smart cars au MWC16

Smart cars au MWC16

Il y avait à peu près autant de vélos connectés que de voitures « intelligentes » (2). Pour la « smart »maison, le stand Z-Wave était impressionnant par le nombre de solutions disponibles. De même les stands « Lora Alliance » et Sigfox qui étaient intelligemment séparés par Libelium, une société espagnole en pointe dont les capteurs et boîtiers permettent de connecter la ville et qui travaille avec les deux technologies. La visite groupée des trois stands et celui de l’alliance Z-Wave permettait de comprendre les progrès réels dans ces domaines.

Bijoux au MWC16

Bijoux au MWC16

Autre sujet très présent : les wearables. Les conférenciers viennent sur le salon pour voir (entre autres) de nouveaux mobiles, et sur certains stands, on se croyait Place Vendome où des dizaines de modèles de montres, de bagues, de bracelets étaient exposés, tous bien sûr plus ou moins connectés. Certains de ses bijoux permettaient le paiement, sans trop savoir comment. Sur les stands Visa et MasterCard, des bijoux divers, en coopération avec la société Coin, étaient exposés. Autre les bijoux connectés, on pouvait trouver (surtout sous forme de concept) des vêtements, des gants, des lunettes, un sac à main permettant de payer.

Paiement au MWC16

Paiement au MWC16

Sans vouloir refroidir les énergies créatrices des concepteurs de tous ces objets permettant le paiement, les objets portés quotidiennement avec nous sont le mobile, le portefeuille (avec nos cartes et/ou du cash) dans une poche ou un sac à main) et également une montre. Ces trois objets permettent déjà le paiement. Il ne me semble pas faire sens d’avoir en plus chacune de nos vestes, chacun de nos manteaux ou de nos bijoux capable de payer. (Une seule veste permettant de payer ne fait pas sens). Les seuls wearables permettant le paiement nous semblant potentiellement intéressants sont la montre / le bracelet de montre, et des bracelets de type Fitbit lorsqu’on va courir ou nager et qu’on ne prend ni portefeuille, ni mobile. C’est un vrai marché même si de niche. Et en parlant de niche, on pouvait trouver sur le salon des objets connectés pour animaux domestiques😉

Toujours sur le paiement mobile, peu de développement ou de grandes annonces autour du HCE, qui semble marquer le pas, du côté des banques, même si le support du NFC par Paypal sur son application Android sera probablement HCE. Par contre, le mot-clé paiement du MWC16 était « tokenisation » , et particulièrement sur les stands Visa et MasterCard. Le concept semble entériner et devrait se développer, diminuant encore les risques de fraudes sur les paiements et ayant de nombreuses applications potentielles dans les domaine de l’Internet des objets. Paypal supporte donc enfin le NFC pour le paiement de proximité et Samsung présentait sur son stand Samsung Pay contrairement à LG, dont l’annonce officielle de LG Pay n’a pas encore eu lieu.

Pour en finir avec le sans contact, la technologie était à la fois partout et nulle part.

NFC au MWC16

NFC au MWC16

  • Nulle part est une exagération car en plus de tous les stands proposant du paiement sans contact, NXP et ST Microelectronics montraient de nombreuses applications NFC autour des wearables et de l’électronique embarquée, une pile alimentée par NFC chez ST par example pour les objets connectés et le NFC était très présent dans la voiture connectée de NXP. Mais il y avait clairement moins d’applications lecture de tags (information ville de type Connecthings) ou accès (le badge était bien sûr sans contact mais sa version mobile avait disparu).
  • Partout car dans tous les restaurants/bars du salon (ou en général de Barcelone), on pouvait payer sans contact, ainsi que sur tous les automates qui proposaient eaux et autres boissons.
  • Partout puisque avec l’arrivée de Paypal (on pouvait voir une première démonstration sur le stand de Vodaphone Espagne où le paiement sans contact Vodaphone/Paypal est en place), tous les acteurs du paiement (hors Amazon absent) proposent le paiement sans contact. Il reste quelques mobiles sans NFC comme les Wikio mais ils sont de plus en plus rares. Même Doro, avec ses mobiles spécifiques aux seniors propose un modèle avec NFC, Liberto 825. Pour les terminaux de paiement sans contact, Ingenico était bien présent avec son écran de télévision vertical développé avec Think&GO NFC permettant le paiement, Verifone avait fait l’impasse et on pouvait trouver sur certains stands comme Visa, des TPE de chez Square ou iZettle (qui n’avaient pas de stands) sans oublier les français Famoco avec ses terminaux de paiement (et autres fonctions) disponibles principalement en circuit fermé et ABC Smart Card sur la partie matérielle.

SIM et eSim. L’arrivée de l’eSim, officiellement entérinée par la GSMA (l’association mondiale des opérateurs télécom et organisateur du MWC), pour les objets connectés, va réduire l’expansion du marché des SIM interchangeables telles qu’on les connait sur nos mobiles. L’eSIM est soudé sur l’objet qui l’utilise (comme sur la montre Samsung Gear S2) et elle est donc accessible par les différents opérateurs. Il n’y a plus besoin de changer de SIM à chaque changement d’opérateurs. Cette eSIM est clairement destiné au marché des objets connectés mais on peut imaginer qu’à terme, elle se retrouve sur nos mobiles. Les fabricants de SIM comme Gemalto, Oberthur, Morpho ou Giesecke & Devrient s’y préparent depuis longtemps.

Et sans ordre précis, la biométrie était également très présente sur de nombreux stands, sur différentes technologies (empreintes digitales, comparaison visage et photos passeport, réseaux veineux, …), les caméras 360° (chez Samsung), des circuits électroniques flexibles chez NXP et toute une partie du hall 8 était consacrée au graphène, une matière qui pourrait révolutionner l’industrie du mobile.

Cyborg au MWC16

Cyborg au MWC16

Pour l’anecdote, une seule perche à selfie aperçue pendant les quatre jours mais d’autres moyens d’enregistrer des événements comme cette jeune cyborg sur le stand Samsung. Les applications BLE semblaient moins présentes mais il est possible qu’elle nous aient échappées.

Mobiles au MWC16

Mobiles au MWC16

Enfin, dans le cadre de ce Mobile World Congress, les mobiles se retrouvent dans la catégorie « somewhere ». Pourquoi ? Parce qu’il nous semble que malgré les annonces de nouveaux modèles chez les principaux constructeurs présents – Samsung Galaxy S7, LG G5, Microsoft Lumia 650 et j’en oublie, nous n’avons pas ressentie de « wow » effect. Des améliorations certaines comme de meilleures batteries ou de meilleurs appareils photo mais rien qui ressemble à une nouvelle direction ou de nouveaux services, hors réalité virtuelle mais le mobile disparait totalement dans ce cas d’usage.

Ainsi se termine ce compte rendu succinct d’une très belle édition du Mobile World Congress, un événement parfaitement huilé, avec près de 100,000 conférenciers arpentant les allées, le stands et les les conférences pendant 4 jours.

Merci de vos commentaires, corrections et ajouts et en particulier si votre perception du salon est différente de ce compte rendu.

A suivre … l’année prochaine et en relisant les comptes rendus des années précédentes (voir ci-dessous).

@PierreMétivier

Notes

  1. Quand on se prénomme Pierre, on peut se permettre une version lapidaire 😃
  2. On parle de vélo connecté et de « smart cars » ; la raison en est simple. Le cycliste n’ayant besoin que d’informations sur son parcours et donc de connectivité alors que le conducteur d’une voiture a souvent besoin d’aide côté intelligence 😃

Pour aller plus loin

  1. Plus de 630 photos sur Flickr pour une visite illustrée du Mobile World Congress 2016
  2. LinkedIn – Paypal and NFC – From NOT For Commerce to NOW For Commerce
  3. USA Today – Smartphone innovation hits a wall
  4. Les comptes rendus des années précédentes

Classé dans:Sans contact Tagged: commerce, conference, Innovation, internet des objets, iot, Mobile, Mobile World Congress, MWC, mwcpm, NFC, Orange, paiement, paypal, Samsung, Usage, wearable




Latest Images

Pangarap Quotes

Pangarap Quotes

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC